Le podcast est un format unique qui touche l’imaginaire, suscite des émotions et offre une liberté créative incomparable. J’ai eu le plaisir de rédiger cette préface pour le livre de Nicolas Lozancic, publié aux Éditions Clic, consacré au podcast et à son immense potentiel. À travers ce texte, je partage mes réflexions sur ce média si particulier et les opportunités qu’il offre pour raconter des histoires, transmettre des messages et captiver une audience. Si le sujet vous passionne, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les clés pour vous lancer.
🔴 Plongez dans l’univers du podcast
Le podcast et les contenus audio de manière générale ont une certaine capacité à nous faire vivre des émotions et à faire travailler notre imagination. Lorsque je pense au coté immersif de ces formats, il me revient naturellement à l’esprit l’émission « C’est Beau une ville la nuit » de Richard Bohringer. De mes souvenirs lointains de jeune adulte, l’animateur nous plongeait dans l’ambiance d’un ville tout en nous racontant son histoire. Je me rappelle avoir la sensation d’être avec lui, dans le taxi qui lui faisait découvrir cette ville, la nuit. En plus de sa voix chaleureuse, les bruitages présents encraient la vision de la scène dans mon esprit.
C’est bien cela dont il s’agit, ancrer dans l’esprit de l’auditeur une émotion et faire passer son message tout en lui racontant une histoire forte. Alors évidement, vous me direz que la tendance est plutôt à la vidéo. Je vous répondrai que l’audio a cette capacité immersive, propice à imager les situations que cela vidéo n’a pas. Je vous dirai aussi que l’un des principaux avantages du Podcast est qu’il peut s’écouter n’importe où, n’importe quand. Et cela sans avoir les yeux rivés sur un écran.
C’est clairement son gros avantage. Avec une approche marketing plus direct, on peut considérer que l’on utilise le temps de cerveau disponible de notre audience différemment. Oui, chaque moment de votre journée est propice à l’écoute d’un podcast. Lorsque vous cuisinez, jardinez, faites votre sport quotidien, quand vous vous rendez au travail ou encore lorsque vous faite la vaisselle, le podcast pourra être votre meilleur allié.
🔴 Quelle est la bonne durée d’un podcast ?
La durée de ce genre de format n’est pas un véritable sujet, certains vous donneront un chiffre particulièrement précis mais l’on peut considérer que la durée sera fonction de l’histoire et surtout votre capacité à maintenir votre audience en allène jusqu’à la fin. Même si j’ai l’habitude de dire que l’on peut considérer que la bonne durée d’un podcast est probablement le temps de trajet entre votre porte et votre lieu de travail d’un jeune actif parisien, on ne peut donner une durée précise. La bonne durée est celle que vous choisirez, selon l’histoire que vous voudrez raconter. Pour preuve, il existe des podcasts très courts et d’autres beaucoup plus long. On prend souvent exemple de « Génération do it Yourself » ou encore Thinkerview qui trônent au rang des podcasts les plus longs, avec en moyenne une durée de 2h30 / 3h.
Dans ce livre, vous découvrirez les différents types de podcast et la manière de les fabriquer . Bien évidemment, un podcast conversationnel demandera moins de travail de production et de recherche qu’un podcast de fiction, où l’ambiance sonore et l’écriture sont primordiales. Mais la réalisation d’un contenu audio reste globalement plus accessible au profane que la vidéo. Comme toujours, il s’agira d’établir curseur, curseur qui définira la complexité de votre projet. Si de nombreux podcasts ont été réalisés à l’aide d’un simple smartphone et d’un micro-casque pendant le Covid, pour professionnaliser votre projet, il faudra vous équiper d’un matériel adéquat allant du microphone professionnel à un studio de type Rodecaster voir à un studio d’enregistrement professionnel. Votre dispositif devrait s’ajuster à votre projet.
🔴 Trouvez votre audience ?
En parlant de projet, d’ailleurs quel sera-t-il ? Plus qu’un projet, il s’agira de raconter une histoire et de la mettre en musique. Souvent, le podcast est de niche. En effet, partager une passion ou une compétence peu commune peut être un bon point d’entrée pour raconter facilement votre histoire. Toutefois, qui dit podcast de niche, dit faible audience potentielle. Il n’est pas rare que les épisodes de podcast fassent quelques centaines d’écoutes, mais vous aurez captivé des personnes qui s’intéressent à votre sujet. Le tout est de ne pas se laisser perturber par le manque d’audience et poursuivre votre projet.
Aussi, il faudra penser à définir votre objectif. Si clairement l’aspect financier est votre priorité, en plus d’un storytelling fort, il vaut faudra valoriser votre podcast par toutes les manières possibles afin d’avoir une chance augmenter votre audience. Si comme moi avec « Nouveaux Médias », vous êtes plus dans l’idée de partager et de transmettre, malgré une audience limité, vous pouvez avoir de belles surprises. Des personnes s’intéresseront à vous. Dans mon cas, mon podcast m’a permis d’être partenaire d’un cycle de conférence consacré à l’innovation audio et d’intervenir sur des tables rondes et conférences dans le monde des médias.
Vous l’aurez compris, le format Podcast est un sujet passionnant grâce auquel nous avons toute latitude pour transmettre un message. Cela peut aussi être un bon format pour des domaines comme la formation ou encore la communication interne. A la fin de ce livre, vous aurez toutes les clés pour vous lancer. Connaissant Nicolas Lozancic et son amour de la transmission, vous n’aurez aucun mal à imaginer un projet et trouver son usage quel qu’il soit. Alors emparez-vous de ce format innovant !
🔴 Aller plus loin
Vous l’aurez compris, le podcast n’est pas juste un format parmi d’autres. C’est une porte ouverte sur une nouvelle façon de raconter, d’apprendre et de transmettre. Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir les outils pour créer votre propre podcast, je vous recommande vivement le livre de Nicolas Lozancic, publié aux Éditions Clic.
Que vous soyez passionné·e par le storytelling, en quête de nouvelles façons de partager vos idées, ou simplement curieux·se de découvrir un média accessible et innovant, cet ouvrage est une ressource incontournable.